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Peuple d‘origine Phéniciens

Le pays, la Phénicie

Le cœur de la colonie phénicienne était le paysage de la Phénicie, qui était connue dans l'Antiquité sous le nom de Terre pourpre, d'après son nom. Le nom d'origine de la Phénicie était Canaan. Ce paysage s'étendait dans la partie nord du Moyen-Orient et comprenait la bande côtière de la Syrie, du Liban et d'Israël.
Déjà au IIIe millénaire avant J.-C., les plus importantes routes commerciales du Moyen-Orient se croisaient en Phénicie, établissant des liaisons avec l'Égypte au sud et la Mésopotamie à l'est. Outre le violet, le bois (en particulier les cèdres du Liban) était une denrée recherchée et exportée.
Au cours du deuxième millénaire avant J.-C., les contacts commerciaux se sont étendus à Chypre, à la mer Égée et à l'arrière-pays syrien. Parmi les premiers centres commerciaux, on trouve les villes portuaires de Byblos, Tyros, Sidon et Berytos (Beyrouth).


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Ethnogenèse

La population majoritaire en Phénicie était les Phéniciens, qui au 2ème millénaire avant J.-C., en tant que peuple au profil culturel-linguistique, se sont séparés du continuum des anciennes populations cananéennes (Canaanites).

Sur le plan linguistique, les Phéniciens sont apparentés à d'autres peuples sémitiques du nord-ouest, à savoir les Araméens, les Israélites et les Moabites. Une étape plus récente du développement du phénicien est la forme linguistique du peuple punique en Afrique du Nord.



Histoire des médecins

Comme il n'y a pas eu d'"État phénicien", on ne peut pas écrire une histoire commune. La Phénicie est plutôt définie par les villes-états représentatives d'Arwad, Byblos, Sidon et Tyros. Tant l'Ancien Testament que les sources assyriennes ne mentionnent que les villes phéniciennes de la côte méditerranéenne, et non un État qui les représente. Cependant, ils partageaient une langue et une écriture, une religion et une culture matérielle communes.

En ce qui concerne le panorama culturel dans les villes-États du Levant, l'identité phénicienne se manifeste dans les traditions à peine rompues de l'ancien âge du bronze du Proche-Orient, dans la prédominance d'un mode de vie urbain différencié et dans les connaissances techniques (et administratives) très développées d'une civilisation de haut niveau.

Les caractéristiques communes de l'histoire des Phéniciens peuvent être identifiées : Les villes-états ont été, du fait de la limitation territoriale de leurs chambres d'établissement respectives, obligées de s'étendre, ce qui s'est fait par la mer jusqu'à Chypre, en Crète, déjà au Xe siècle avant J.-C. également à l'ouest (Malte, Sicile, Sardaigne, Espagne et Afrique du Nord). Des contacts économiques, politiques et culturels existaient également avec le nord de la Syrie et l'Anatolie.

La suprématie politique semble avoir été initialement située près de Byblos après l'effondrement des États du nord de la Syrie après 1200 avant J.-C., mais elle serait passée à Tyros, fondée par Sidon, dès le 10e siècle avant J.-C. Ce n'est que plus tard que Carthage a été fondée en Afrique du Nord. Tyros est restée "Mère de Carthage" et a reçu une aide financière de cette dernière pendant longtemps (jusqu'à environ 540 av. J.-C.).

Après l'invasion des Peuples de la Mer, peu après 1200 avant J.-C., la domination égyptienne s'est de plus en plus relâchée et les cités-États phéniciennes ont connu une période d'indépendance politique à partir de 1100 avant J.-C., rendant d'abord hommage aux Assyriens. Cette période a été suivie par des périodes de domination par les Babyloniens, les Perses et les Macédoniens sous Alexandre le Grand. Sous la domination perse, Tyros a finalement été dépassé par Sidon.

Tyros se défendit contre Alexandre le Grand en 333 avant J.-C. et fut vaincu après un siège de 7 mois. Sous en Diadochen et après 64 av. J.-C. sous les Romains, les villes phéniciennes ne jouaient plus de rôle politique. Au IIe millénaire avant J.-C., la Phénicie est sous la domination de l'Égypte. La ville affirme que lorsque la Phénicie a été incorporée à la province de Syrie en 64 avant J.-C., elle avait déjà perdu son ancien rôle dans le trafic commercial de la région de la Méditerranée orientale.



Colonisation

Entre 1100 et 700 avant J.-C. environ, les Phéniciens ont fondé des centres commerciaux en Méditerranée, loin de leurs ports d'attache. Tyros a été particulièrement actif dans l'établissement de colonies.

Grâce au commerce des Phéniciens, Chypre est devenue une plaque tournante entre la Méditerranée orientale, la mer Égée et l'Occident.

L'une des plus anciennes bases phéniciennes de la Méditerranée occidentale est celle de Gades (aujourd'hui Cadix), fondée vers 1100 avant J.-C. Les colonies d'Afrique du Nord, Hippo Regius, Utica et Carthage, ont été fondées au IXe siècle avant J.-C.



La chute des Phéniciens

Les Phéniciens ont été absorbés par la population arabe qui s'est installée en Phénicie depuis la fin de l'Antiquité. Dans les colonies fondées par les Phéniciens en Méditerranée occidentale, les Phéniciens s'assimilent à la population locale majoritaire. Sur le plan linguistique, le phénicien peut être retracé dans sa variante la plus récente, le carthaginois, jusqu'au 6e siècle après J.-C. Au moment des migrations arabes au VIIe siècle après J.-C., le phénicisme au sens ethnique était déjà dissous.

Qui le folklore phénicien et la langue phénicienne ont survécu à l'époque. Mais sans l'alphabet phénicien qui, sous une forme transformée, a fait son chemin dans le monde entier, notre écriture moderne n'est guère imaginable. La branche grecque de l'alphabet phénicien a à son tour produit l'alphabet latin.



Canaanites

Sous le nom de Cananéenne, on résume les différentes tribus qui ont colonisé le paysage historique de Canaan au cours des 3e et 2e millénaires avant J.-C. Ils n'ont pas fusionné pour former une tribu ethniquement homogène, et n'ont jamais développé un sens de la solidarité politique. Ils n'ont pas non plus formé un État cananéen commun. Cependant, une culture cananéenne aux effets durables s'est développée.

Les Phéniciens, les Amorites et les Hurriens appartiennent aux groupes ethniques cananéens de longue date. Les populations de Canaan étaient principalement des peuples sémitiques.

À partir du milieu du IIe millénaire avant J.-C., les peuples ont migré vers Canaan, où les anciens Cananéens se sont progressivement assimilés. Les jeunes populations de Canaan comprennent les Philistins, les Moabites, les Edomites et les Ammonites, ainsi que les Israélites.

Les petits empires souverains de la région ont été sous l'influence politique des grandes puissances contemporaines pendant la plus longue période de leur existence. L'intérêt des puissants empires voisins pour Canaan reposait principalement sur son rôle de plaque tournante des plus importantes routes commerciales du Moyen-Orient et de la Méditerranée orientale.

Au IIe millénaire avant J.-C., la tradition du dieu Baal s'est épanouie, dont le culte s'est répandu dans tout Canaan. Le culte Baal a été pendant un temps le plus fort concurrent du culte Yahweh des Israélites.



Peuple punique (Carthaginois)

L'histoire du peuple punique est comprise comme le destin historique de la fondation phénicienne de Carthage et des colonies carthaginoises et phéniciennes dans la région de la Méditerranée occidentale, qui ont de plus en plus fusionné en un "empire" carthaginois à partir de la fin du VIe siècle avant J.-C. Le terme "histoire punique" sert donc principalement à périodiser historiquement l'histoire des Phéniciens et n'est guère utile pour classer les découvertes archéologiques et comme aide à la classification dans l'histoire de la religion, de la langue et de la culture.

Le profil ethnique du peuple punique en tant que peuple différent des Phéniciens n'est apparu que tardivement, au moment de l'expansion de la suprématie politique de Carthage en Méditerranée occidentale depuis le Ve siècle avant J.-C.

La ville de Carthage a été fondée en 814 av. J.-C. par des Phéniciens de Tyros. Depuis le VIIe siècle avant J.-C., les tribus puniques ont pris en charge la protection militaire des colonies phéniciennes dans la région essentiellement méditerranéenne et ont maintenu des contacts commerciaux. En alternant les alliances avec les Étrusques et initialement aussi avec les Romains (5e et 4e siècles avant J.-C.), les tribus puniques ont limité l'influence des colonies grecques en Sicile et dans le sud de la France. À la fin du Ve siècle avant J.-C., ils étaient devenus la plus grande puissance politique des pays méditerranéens à l'ouest de la Sicile.

La "formation de l'empire", c'est-à-dire la domination politique de Carthage sur les autres colonies et régions phénico-karthaginoises, est visible dès la seconde moitié du VIe siècle avant J.-C. dans les interventions militaires que Carthage a entreprises en Sicile, en Sardaigne et au large de la Corse pour assurer la présence phénico- punique et la liberté de mouvement maritime.

Lors des guerres puniques (264-241, 218-201, 149-146 avant J.-C.), la suprématie politique du peuple punique a été brisée par les Romains. La langue, la religion, l'identité ethnique et en partie aussi les institutions politiques du peuple punique sont restées formatrices ou au moins présentes même après la destruction de Carthage (146 av. J.-C.) - tout comme dans les empires fortement puniques comme la Sardaigne, au moins jusqu'à la fin du IIIe siècle après J.-C.

L'année de la destruction de Carthage (146 av. J.-C.) est considérée comme le début de la période linguistique neupunienne. Depuis lors, le punique s'est développé indépendamment du phénicien. Comme le phénicien, il était également utilisé comme langue écrite. En tant que langue parlée, elle est restée jusqu'au VIe siècle après J.-C.

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